L'ACTUALITÉ DES CRÉDITS ET DE L'IMMOBILIER

LA LOI LEMOINE : Un droit de résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur​

<< La loi ouvre la possibilité pour toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier de résilier et donc de changer à tout moment et sans frais leur assurance emprunteur. Cette mesure s’appliquera le 1er juin 2022 pour les nouvelles offres de prêts et, à partir du 1er septembre 2022, pour les contrats d’assurance en cours. 

 Sur amendement des sénateurs, les assureurs devront informer chaque année leurs assurés de ce droit de résiliation. De plus, ils auront l’obligation d’afficher le coût de l’assurance emprunteur pour huit ans. Divers textes successifs ont déjà réformé l’assurance crédit immobilier. La “loi Lagarde” du 1er juillet 2010 a permis le libre choix de l’assurance emprunteur. La “loi Hamon” du 17 mars 2014 a ouvert le droit à résiliation à tout moment dès la première année du contrat. L’amendement dit “Bourquin” à la “loi Sapin 2” du 9 décembre 2016 a étendu le droit de résiliation au-delà de la première année. Toutefois, selon la députée Patricia Lemoine à l’origine de la proposition de loi, “aucune de ces mesures législatives n’a, jusqu’à aujourd’hui, véritablement permis de libéraliser le marché de l’assurance-emprunteur qui reste en situation de quasi-monopole au profit des banques”. Ce marché au chiffre d’affaires de sept milliards d’euros est défavorable aux consommateurs. >>

https://www.vie-publique.fr/

CRÉDIT IMMOBILIER : La hausse des taux s’installe dans la durée

<< Mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent emprunter pour acheter un logement : les taux des crédits immobiliers poursuivent leur ascension. La hausse observée depuis le début de l’année se confirme. « Entre janvier et fin avril, les taux d’intérêt moyens ont grimpé de 0,45 % pour s’afficher désormais autour de 1,45 % sur vingt ans », note le site Meilleurs Agents. En seulement quatre mois, plus de trois années de baisse ont été effacées. La hausse des taux sur les crédits immobiliers reste néanmoins contenue, relativise Olivier Lendrevie, le président du courtier Cafpi.

 En avril, nos clients ont obtenu en moyenne 1,13 % (contre 1,02 % en mars) sur quinze ans ; 1,21 % (contre 1,11 % en mars) sur vingt ans et 1,39 % (contre 1,30 % en mars) sur Selon les taux affichés par les banques, « les meilleurs profils peuvent obtenir des taux qui restent très attractifs : 0,80 % (contre 0,78 % en mars) sur quinze ans ; 0,90 % sur vingt ans ; 1,13 % (contre 1,04 % en mars) sur vingt-cinq ans. Nos clients peuvent donc se financer à des taux inférieurs à 1 %, ce qui est historiquement très rare », assure-t-il. Pour combien de temps ? « Les possibilités d’emprunter sous les 1 % n’existent quasiment plus », tranche Pierre Chapon, cofondateur du courtier Pretto. Et certains professionnels jugent la situation encore plus tendue : « Il est désormais difficile d’emprunter à moins de 1,20 % sur vingt ans ou à 1,50 % sur vingt-cinq ans », estime Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis courtage. >>

www.lemonde.fr

HAUSSE DU PRIX IMMOBILIER : Lyon, les deux pieds sur le frein !

<< Si les moyennes et grandes villes de l’hexagone continuent de voir augmenter le prix de leur immobilier, les métropoles perdent de leur élan haussier. C’est le cas de Lyon, deuxième ville de plus de 100 000 habitants la plus chère de France après Paris, et dont les arrondissements les plus prisés, les 2e et 6, voient s’infléchir la courbe de leurs prix. À l’instar de ce qui se passe dans la capitale et dans d’autres métropoles françaises, à Lyon, la hausse du prix de l’immobilier tend à fléchir.

 Selon le Baromètre LPI-SeLoger, les prix signés (c’est-à-dire constatés au jour de la signature du compromis de vente) ne progressent que de 1 % sur 1an alors qu’en janvier dernier, la hausse atteignait 2,2 %. La métropole lyonnaise suit le mouvement, avec une hausse de 1 % sur un an pour les appartements (4 528 €/m2), tandis que le prix des maisons dans l’ancien poursuit sa décrue, avec une baisse persistante qui passe sous la barre des 15 %, alors qu’elle n’était que de 2,9 % en septembre 2021. Ces données confirment une autre tendance nationale, celle de l’évolution (à la hausse !) des marges de négociation. « En février 2022, elles s’établissent à 5,6 % pour l’ensemble du marché, en progression de 54 % depuis l’été dernier », explique Michel Mouillart, porte-parole du Baromètre LPI-SeLoger. En région Rhône-Alpes, la marge de négociation culmine à 7,5 % du prix de vente affiché pour les maisons et à 3,4 % pour les appartements. >>

https://edito.seloger.com/

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour un crédit immobilier pour particuliers en contactant votre courtier en prêt immobilier MMPI Lyon au 06.60.86.36.84.

Monmeilleurpretimmobilier.com est une société de courtage en crédit immobilier et en assurance qui intervient auprès des particuliers et des professionnels pour tous les projets de financement immobilier situés en France.

Découvrez la page dédiée à notre newsletters Mon Meilleur Prêt Immobilier. Retrouvez toutes les dernières newsletters sur le crédit et prêt immobilier.

Monmeilleurpretimmobilier.com est une société de courtage en crédit immobilier et en assurance qui intervient auprès des particuliers et des professionnels pour tous les projets de financement immobilier situés en France.

Découvrez la page dédiée à notre newsletters Mon Meilleur Prêt Immobilier. Retrouvez toutes les dernières newsletters sur le crédit et prêt immobilier.

Membre de l'AFIB